18 mars 2011 : CR Conseil d'école élémentaire

Publié le par APE Janzé

CONSEIL D’ECOLE du 

Vendredi 18 mars 2011

18h30 à 20 h 30

I Effectifs :

 

Actuellement il y a 364 élèves inscrits à l’école

Mme KIEFFER a quitté l’école et est remplacée par Mme LE FILS.

 

II Calendrier :

 

La directrice rappelle que les cours du vendredi 3 juin sont déplacés au mercredi 1er juin et non au 25 mai comme prévu initialement (pont de l’Ascension) et donc que les enfants bénéficieront d’un long week-end.

 

III Sécurité :

 

Un exercice d’alerte incendie a été organisé jeudi 17 mars et s’est déroulé sans problème majeur. Les enfants ont évacués en 54 sec. Les enseignants doivent penser à bien fermer les portes de leur classe.

 

L'équipe enseignante aimerait que la mairie mette en place un pointage des élèves qui vont à l'étude ou à la garderie.

Les parents d'élèves aimeraient que l'on renforce la sécurité lors des entrées et sorties des élèves. Cela fait longtemps que les enseignants y pensent mais il semble difficile d'amener 300 enfants jusqu'au portail à 16h30. La configuration de l'école ne le permet pas.

Nous proposons de matérialiser des zones d'attente pour les élèves qui vont à la garderie et à l'étude.

 

IV Conseil des élèves :

 

Les derniers conseils d’élèves ont eu lieu le 10 et 11 janvier, les 24 et 25 février. Ils concernaient les problèmes de cantine et de sécurité des piétons. Ce travail a aboutit à la constitution d'une fiche récapitulant les bons gestes du piéton, elle a été distribué à tous les CE1 de l'école.

Le prochain conseil des CP/CE aura pour thème la différence. Celui des CM concernera le racisme.

 

Il y a des problèmes récurrents au niveau de la cantine notamment. Nous travaillons de concert avec Nathalie ROMERO, référente des services municipaux au niveau de l'école et maintenant Sophie JEZEQUEL nouvellement nommée responsable du service Enfance Jeunesse de la ville de Janzé.

 

V Evaluations nationales :

 

Les évaluations CE1 se dérouleront du 16 au 20 mai. Elles se présenteront sous forme de livret avec vraisemblablement 3 séquences de mathématiques et de français. Leur résultat constituera un point important dans les décisions de maintien.

Pour les CM2, elles ont eu lieu du 16 au 22 janvier.

Nous avons vu une nette amélioration au niveau des résultats sur les nombres décimaux et les fractions suite à la modification des programmations de cycle.

Les évaluations en anglais auront lieu à partir du 21 mars pendant 2 semaines.

 

VI Projets :

 

  • Les CP: il y a actuellement des élevages d'escargots. Une classe est allée à Rennes (visite du vieux Rennes et de l'exposition les p'tites bêtes). Au niveau de la liaison GS/CP : les CP retourneront dans leur classe de GS pour lire une histoire et expliquer ce qu’est leur classe. Les Grandes sections viendront une demi matinée dans une classe de CP afin de voir ce qui les attend l’année prochaine. Une des classes travaille avec une classe de 6ème sur un projet lecture. Le partenariat avec l'école de musique se termine et s'est bien déroulé. Le cycle de piscine débute pour une dizaine de séances et se déroule toujours à la piscine de La Guerche de Bretagne. Il y aura probablement une sortie en fin d'année.

  • Les CE1: les élèves ont fait leur cycle natation au 1er semestre. Certains iront visiter une ferme pédagogique, au troisième trimestre. D'autres ont été au parc préhistorique de Malansac. Quelques élèves en double niveau ont participé au projet base ball des CE2. Il est également prévu une rencontre avec des correspondants et peut-être de participer à une course d'orientation avec l'Office des Sports de Retiers.

  • Les CE2: après la visite du parc de la préhistoire, les élèves participeront au mois de mai à des ateliers « préhistoriques » organisés par la communauté de communes sur le site de la Roche aux Fées à Essé. Les CE2 ont bénéficié de 5 séances + un tournoi de base ball encadré par des animateurs sportifs diplômés qui ont mis à disposition tout le matériel nécessaire. Les élèves ont également travaillé en classe pour l'obtention de leur permis piéton (100% de réussite et 24 élèves sur 65 ont même obtenu un score sans faute).

  • Les CM1 ont effectué un cycle waterpolo au premier trimestre. Ils ont également rencontré la présidente de l'association Malagasy qui leur a présenté l'artisanat de l'île de Madagascar ainsi qu'une vidéo de leurs correspondants. Les élèves ont également terminé un cycle de roller et étaient encadrés par un animateur diplômé d’état (6 séances). Les CM1 ont également participé à la dernière séance de répétition de l'orchestre de Bretagne pour le spectacle Le Carnaval des Animaux. Dans le cadre d'un projet en partenariat avec le TNB, les élèves sont déjà allés voir 2 spectacles et se rendront en avril voir le troisième. Ce travail sera complété par un projet avec l'école de musique de Janzé qui débutera fin mars, seront travaillés : le chant, l'écoute et la reconnaissance d'instruments.

  • Les CM2 ont également effectué un cycle de waterpolo. Ils participeront à une initiation de formation aux premiers secours avec une personne de la protection civile les 24 et 25 mars. Les enseignantes organisent une visite des plages du débarquement et du Mémorial de Caen le 20 mai. Dans le cadre de la liaison CM2/6ème, les élèves participeront à une rencontre handball avec tous les élèves de 6ème du collège Jean Monnet et de CM2 du secteur (Piré sur Seiche, Chanteloup, Corps-Nuds et Janzé). Ils ont également visité le collège et participé à un cours. La mairie est d'accord pour renouveler la prise de repas des élèves de CM2 au self du collège pendant une semaine au mois de juin.

 

VIII Travaux réalisés, à réaliser et problèmes matériels:

 

Le projet d'école numérique prend forme. Les 2 bâtiments (près de la cantine et celui du préau) ont été câblés : toutes les classes ont trois prises pour se connecter au réseau et à Internet, une tranchée a été creusée pour relier les 3 bâtiments. Il reste à équiper les classes du bâtiment principal. Les 3 classes de CM2 vont être équipées de TBI et la salle informatique aura 16 ordinateurs neufs. Le matériel est déjà acheté. Fin avril tout doit être fait pour lancer la mise en réseau.

La mairie aimerait que fin septembre, nous organisions des portes ouvertes afin de faire découvrir l'école numérique. L'équipe enseignante a réfléchi et nous proposerions un samedi matin : de 9h à 10h30 portes ouvertes, 10H30-11H30 réunion de présentation de l'école et de l'équipe pédagogique et 11H30 pot par l'association des parents d'élèves.

Pour les réunions de rentrée de chaque classe, les enseignants se proposent de lire un petit message que les parents composeraient aux réunions afin de présenter et les informer sur l'association des parents d'élèves.

Les Services Techniques de Janzé ont installé des grilles pour empêcher les enfants d'accéder au dessous des escaliers et ainsi éviter des accidents.

 

IX Fête des écoles :

 

La fête de l’école se déroulera le samedi 18 juin 2011. Les parents d'élèves ont choisi de faire cela à l'école dans les 2 cours et sur le plateau à côté de celle des CM afin de faire découvrir ou redécouvrir aux parents l'école de leurs enfants. Le choix du samedi se justifie par la possibilité de faire une soirée conviviale à la suite de la fête et ainsi avoir le dimanche pour se reposer.

 

X Questions des parents d’élèves :

 

Les questions des parents d'élèves portaient sur les problèmes de sécurité des entrées et sorties de classe et a été discuté dans le point sécurité.

Il y avait un questionnement par rapport aux effectifs de l'année prochaine, ce qui a été vu dans le 1er point de l'ordre du jour.

 

Les parents d’élèves demandent si l'école a besoin d'une aide financière sur ses projets. L'équipe enseignante propose la prise en charge de la formation aux premiers secours des CM2 soient 285 euros. Les parents d'élèves élus sont d'accord et nous encouragent à leur faire parvenir d'autres demandes éventuelles.

 

Le prochain conseil d'école se déroulera le 10 juin.

Publié dans école élémentaire

Commenter cet article