19 nov 2010 : CR Conseil d'école élémentaire

Publié le par APE Janzé

Ecole Publique Elémentaire
Le Chat Perché 
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CONSEIL D’ECOLE

Vendredi 19 NOVEMBRE 2010

18h30 à 20 h 30

 

Présents

 

Excusés

M. FERTARD, DDEN

Parents d’élèves :

M. PARIS, MAIRE

M. AUBRY, ADJOINT aux affaires scolaires

Mme MARGELY

Parents d’élèves 

Enseignants :

Mme BIZET

 

Mme SALIOU

M BIZET

 

M. GERVIN

Mme BALY

 

Mlle FERCHAUD

Mme DEAL

 

Mme CALVEZ

Mme DENOUEL

 

Mme SALIOU

Mme AVRIL

 

Mme PETERMANN

Mme MAUDIEU

 

Mme PRUNAULT

Mme RINCLA

 

Mme SAHUC

Mme EVANNO

 

Mme MOISAN

Mme TESSIER

Enseignants :

Mme KIEFFER

M VALLET

Mlle LOUVEL

Mlle BERTHELOT

Mme HAMMER

 

Mme ROULIN

Mme REBILLARD

 

Melle QUIMBERT

 

 

M. PICART

 

 

Mme BLANCHARD

 

 

Mme COLEU

 

 

Mme GUEGAN

 

 

Mme VERET BERTHOUD

 

 

 

Contrairement au dernier conseil d’école, l’ensemble des parents élus étaient présents au conseil d’école. La directrice les en remercie.


I. Résultats des élections des parents d’élèves

 

15 oct 04

14 oct 05

13 oct 06

12 oct 07

17 oct 08

 

15 oct 10

Inscrits

504

501

532

565

565

 

582

Votants

71

59

106

115

211

 

121

%

14,08

11,7

19,9

20,3

37,3

 

20,8

Exprimés

68

Chiffres non retrouvés à ce jour

102

113

203

 

118

Elus

13 T et 4 S

13 T et 5 S

13 T et 6 S

13 T et 5 S

14 T et 13 S

 

14 T et 3 S

 

Ont été élus titulaires : Mme DEAL, Mme BALY, Mr BIZET, Mme DENOUEL, Mr VALLET, Mme LEGENDRE,

Mme TESSIER, Mme RINCLA, Mme HAMMER, Mme EVANNO, Mme MARGELY, Mme MAUDIEU, Mme BANNIER, Mme BIZET

suppléants : Mme AVRIL, Mme REBILLARD, Mme CHIAROTTO


II. Bilan de la rentrée 2010

A la date du 2 septembre 2010, les effectifs étaient de 376 élèves répartis sur 14 classes. Au vu de ces chiffres et grâce au soutien de la municipalité, l’inspection académique a confirmé après comptage l’ouverture d’une 14ème classe. 4 enfants du cirque arrivés le jour de la rentrée ont été comptés dans les effectifs. 3 départs ont eu lieu depuis la rentrée. 3 élèves sont inscrits sur les listes mais ne sont pas présents en classe.

 

Actuellement, les 369 élèves sont répartis :

CP : 87 (3 ½classes 25 + 24 + 24 + 14)

CE1 : 73 (2 ½ ½classes 29 + 29 + 7 + 8)

CE2: 68 (2 ½classes 26 + 27+ 15)

CM1 : 62 (2 classes 31+ 31)

CM2 : 79 (3 classes 27 + 26 + 26)

 

Quelques changements dans l’équipe enseignante : Chrystèle Coleu et Anne Sahuc intègrent l’équipe sur des postes à titre définitif. Gaëlle Morvan et Marie L’Hostis assurent les lundis des temps partiels de Mme Sahuc et Mme Guégan. Mme Kieffer assure le mi-temps de Mme Moisan.

Mr Morvan et Mme Foucher sont les 2 Assistants de Vie Scolaire sur l’école. Ils aident 4 enfants de l’école.

Mme Foucher s’occupe de la gestion des absences tous les matins et assure la permanence du bureau jusqu’à 10h00.

 

L’ouverture de la 14ème classe permet à la directrice de bénéficier d’une décharge totale .Ce temps de décharge supplémentaire a permis de démarrer le projet informatique et de relancer les conseils des délégués de classe.

 

Mme Roulin reprend la direction à compter du jeudi 25 novembre, son congé de maternité prenant fin.

 

III. Sécurité

 

La commission de sécurité est passée en mai dernier à l’école. Aucun problème n’a été signalé. Des travaux de protection des escaliers vont être réalisés.

 

Le 14 octobre 2010, a eu lieu un exercice d’alerte incendie. Les évacuations se sont déroulées dans l’ordre et le calme.

141 élèves et 9 adultes ont évacué en 1 min 28 le bâtiment principal.

74 élèves et 3 adultes ont évacué en 1 min 14 le bâtiment sur préau.

114 élèves et 5 adultes ont évacué en 58sec le bâtiment des nouvelles classes.

Ne pas rester sur le chemin d’accès à la cantine lorsque le portail est fermé mais rejoindre le plateau sportif. (Classes sur préau)

 

Suite à trois accidents dans la cour des petits, la directrice a demandé à la mairie la fermeture des escaliers ainsi qu’une extension de la cour des grands afin d’y accueillir l’ensemble des élèves de CE2. On aboutirait à une cour par cycle.

 

Une formation incendie pour les enseignants de l’école va être organisée par la municipalité courant de l’année scolaire. Mme Peccate, inspectrice de circonscription, a donné son aval dans la mesure où le coût de la formation est pris en charge par la municipalité.

 

IV. Règlement de l’école

 

Le règlement de l’école n’ayant pas subi de modification a été adopté unanimement et sera distribué à chacun des élèves.

 

La directrice explique également que les parents doivent signaler rapidement par téléphone l’absence de leurs enfants. Il ne faut pas hésiter à laisser un message, le répondeur est écouté 2 fois par jour.

 

Les parents d’élèves doivent remonter à la directrice et à la municipalité les points qu’ils veulent aborder aux prochains conseils d’école (avant le 18/02/09 pour le conseil du 18/03/09 et avant le 27/05/09 pour le conseil du 17/06/09).

 

V. Elections des délégués et des conseillers municipaux jeunes

 

Les élections des délégués de classe et du CMJ ont eu lieu au mois d’octobre.

Le conseil des délégués est constitué d’un élève de chaque classe et de 2 pour les cours double.

Les conseils auront lieu chaque mois sous la présidence de la directrice.

 

Pour la deuxième année, les élèves ont élu 4 de leurs camarades au conseil municipal jeune. Le calendrier mis en place juin dernier a été respecté. La campagne d’affichage a été étendue en dehors de l’école notamment en mairie. Le vote a eu lieu en mairie. Un problème subsiste dans cette organisation : l’école privée ne participera à cette élection que plus tard dans l’année.

 

VI. Conseil des délégués

 

Le premier conseil a porté sur les problèmes de cour pendant le temps de récréation. Le règlement instauré précédemment a été modifié puis adopté par l’ensemble des classes.

 

Le prochain conseil portera sur les problèmes pendant les temps périscolaires avec la participation de Nathalie ROMERO, la référente de la mairie. Le règlement de cour sera repris pour les temps méridiens avec des ajouts si nécessaire.

 

VII. RASED et aide individualisée

 

Le RASED est quasiment inexistant. Il reste Claire JONARD, la psychologue scolaire qui doit assurer le suivi sur toute la circonscription.

 

L’aide individualisée est reconduite pour la 3ème année consécutive selon les mêmes modalités.

Chaque enseignant fonctionnera sur 3 périodes de 20 heures (6 heures de préparation et de bilan et 14 heures avec les élèves). L’aide a lieu essentiellement sur le temps du midi. Chaque enseignant prend entre 2 et 4/5 élèves en fonction des niveaux de classe et des remédiations à apporter.

Au niveau de l’école, les enseignants travaillent par niveau pour former les groupes d’élèves en difficulté. Ils ont majoritairement décidé d’intervenir de 11h30 – 12h15 sur les 3 jours de la semaine pendant une période de 7 semaines.

 

Les enseignants déplorent la disparition des maîtres spécialisés pour les élèves en grande difficulté et pour lesquels l’aide individualisée n’est pas suffisamment efficace.

 

VIII. Projets et validation du B2i

 

L’enseignement des langues vivantes à l’école s’organise comme suit dans notre école :

 

Mlle FERCHAUD enseigne l’anglais aux CE1 des 2 cours double 2 fois 45 minutes par semaine.

Mme GUEGAN enseigne l’anglais aux CM1 2 fois 45 minutes par semaine.

Mlle BERTHELOT enseigne l’anglais aux CM2 2 fois 45 minutes par semaine.

Mme SAHUC fait l’anglais aux CE2 2 fois 45 minutes dans la semaine.

Melle QUIMBERT assure l’enseignement de l’anglais des CE2 de sa classe.

Mme KIEFFER enseigne l’anglais aux deux classes des CE1 2 fois 45 minutes par semaine

 

  • Ecole et cinéma : 2 films communs au cycle 2 et 3 (Robin des bois, Les demoiselles de Rochefort), un film pour le cycle 2 : Contes chinois et un autre pour le cycle 3 : Bonjour ! Cette activité est en partie subventionnée par les fonds apportés par l’association de parents d’élèves FCPE. La subvention donnée par les parents d’élèves ayant fortement diminué, nous demanderons une participation aux familles de 2 € au lieu de 1 € habituellement.

 

  • Education Physique et Sportive :

Les classes de CP et CE1 participent à un cycle de 18 séances à la piscine de La Guerche de Bretagne. Les classes de CM1 et de CM2 ont un cycle de 6 séances consacrées au water-polo.

Les 3 classes de CE2 participent à un cycle de base-ball avec la collaboration d’un animateur (diplômé d’Etat) de La Guerche de Bretagne.

Les CM1 vont bénéficier d’un cycle roller.

Les classes de CM2 ont bénéficié d’un cycle de 6 demi-journées avec le centre d’équitation de Corps-Nuds pour une découverte de l’équitation.

 

  • Les Sorties scolaires :

Les CP/CE1 sont sortis en forêt de Liffré en octobre. Ils partiront encore à 2 reprises pour une découverte de milieux différents.

Les CE2 se sont rendus au Parc Préhistorique de Malensac (56).

Projet en cours : Les CM2 qui visitaient les autres années un château de la Loire s’orientent cette année vers une découverte des plages du débarquement et du musée de la Résistance. Les CP3 ont le projet de visiter l’expo « des petites bêtes » au musée des sciences.

 

  • Musique : Les CM1 participent à un projet « Parcours du spectateur » avec l’intervention de Cécile GOMEZ de l’école de musique de la Roche aux fées. Ils bénéficieront .de spectacles avec le TNB et l’Orchestre de Bretagne.

Les CP3 ont le projet « Créaction » avec l’intervention de Cécile GOMEZ.

 

  • Journal scolaire : les parutions du Rat Porteur continuent. Il est disponible à la demande des enfants au prix de 0.50 €. Une page est réservée par classe, une page pour la direction et les enseignants proposent aux parents de rédiger éventuellement une rubrique. Une nouveauté cette année, la vente du journal est proposée tous les mardis en même temps que la vente de pains au chocolat.

 

  • Exposition FRAC : plusieurs artistes contemporains exposent au collège Jean Monnet jusqu’au 14 décembre en partenariat avec le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain). Plusieurs classes de l’école se rendront à cette expo à 2 pas de chez nous.

 

  • Permis piéton et vélo : en partenariat avec la Gendarmerie, les CE2 passeront leur permis piéton au mois de juin et les CM2 leur permis vélo au troisième trimestre.

 

  • Correspondance scolaire : 7 classes de l’école correspondent avec des destinations allant de Madagascar à Vern sur Seiche en passant par Paris au pied de la Butte Montmartre.

 

  • B2i : Grâce à l’octroi d’ordi 35 via le collège Jean Monnet, la salle informatique a été opérationnelle dès le mois de septembre. Mme Saliou a pris jusqu’aux vacances d’octobre tous les élèves de CP et de CE1 à raison d’1 fois par semaine en demi-groupe pendant six semaines. A la fin de ces séances, les compétences requises pour la validation du B2i ont été évaluées. Depuis le retour des vacances, ce sont les élèves de CE2 et de CM1 qui sont pris par demi-groupe. Mme Roulin poursuivra ce projet à son retour.

 

IX. Projet d’école

Un nouveau projet d’école va être élaboré au cours de l’année.

 

X. Temps périscolaires

Temps méridien : des ateliers sont mis en place tous les midis 24 élèves en bénéficient chaque jour. L’inscription se fait désormais au jour le jour auprès des animatrices. Le planning des activités proposées est affiché dans chaque classe.

Une concertation avec les délégués de classe aura lieu en présence de Nathalie Romero (référente mairie) pour discuter les propositions des élèves.

 

Etude : 3 salles sont attribuées à l’étude dont la salle informatique. L’usage des ordinateurs est interdit pendant l’étude.

 

Atelier théâtre : Un atelier théâtre a été ouvert pour 10 élèves de CM2 sous la direction bénévole de Mr Le Roux au cours du premier trimestre. Les élèves intégreront le spectacle de la troupe « La Mare aux Chats » des parents d’élèves pendant le spectacle de Noël.

 

Pédibus : Les parents d’élèves remettent l’accent sur le Pédibus afin de désengorger la circulation du boulevard Plazanet lors des entrées et sorties de l’école.

 

XI. Travaux : projet école numérique

L’agrandissement de la cour des grands a été soumis à la municipalité.

 

La municipalité a reçu une aide financière du conseil général pour le projet école numérique pour l’année 2010.

L’ensemble des classes de l’école sera câblé en réseau à raison de 3 prises par classes et 16 dans la salle informatique. L’accessibilité au réseau sera de minimum 30 postes. Les travaux se dérouleront en 2 tranches pendant les vacances dès l’année 2011. On peut espérer démarrer dès la rentrée prochaine avec ce fonctionnement.

 

Pour ce projet, la mairie va investir dans 3 TBi (tableau blanc interactif) destinés aux classes de CM2 de Mmes SALIOU, BERTHELOT et LOUVEL. La formation à ces nouvelles technologies sera assurée par l’éducation nationale. De plus, l’école sera dotée de 25 nouveaux ordinateurs portables, de 2 nouveaux vidéoprojecteurs et 3 écrans blancs. L’achat d’un photocopieur réseau laser couleur est en discussion.

 

XII. Fête de Noël organisée par les parents d’élèves

L’arbre de Noël des écoles publiques se déroulera le dimanche 19 décembre avec une pièce présentée et jouée par les parents d’élèves. Les représentants des parents d’élèves demandent la participation des enfants pour la vente des tickets de tombola, comme chaque année.

 

Le marché de Noël aura lieu le mardi 14 décembre en même que la vente de pains au chocolat. Les tickets de tombola restant seront vendus à cette occasion.

 

XIII. Questions des parents d’élèves

L’organisation de la réunion de rentrée est à revoir. Elle ne satisfait ni les enseignants, ni les parents. L’intervention de Mr Le Brun, principal du collège aura lieu désormais en même temps que les réunions de classe des CM2. Les parents proposent d’enchaîner par les réunions de classe mais se pose le problème des fratries.

 

L’activité équitation qui se déroule en début de l’année, pour lesquels on demande une participation aux familles sera désormais annoncée dès la fin de l’année de CM1 avec la listes des fournitures scolaires pour que les familles puissent anticiper.

 

Les parents demandent à la municipalité :

  • d’enlever les chaînes devant l’école et de les remplacer par des barrières.

  • d’installer un éclairage extérieur de la cour avec détection (réunions tardives).

  • de remplacer le panneau d’affichage de la FCPE qui est détérioré.

  • de refaire l’enrobé à l’entrée de l’école qui se couvrent de flaques dès la moindre pluie.

  • de vérifier les canalisations d’où remontent régulièrement des odeurs d’égout.

  • de renforcer la surveillance sur le temps périscolaire.

 

Les entrées et sorties de l’école posent toujours un problème du fait de la configuration de l’école et du nombre d’élèves. Les parents proposent d’interdire l’entrée de la cour aux parents. Cependant l’espace avant le portail et les trottoirs sont insuffisants pour accueillir autant de monde. De plus, l’installation de la salle d’expo l’an dernier a été faite justement pour inviter les parents à venir dans l’école. Un accès à l’opposé de l’entrée actuelle est envisageable mais pas dans les circonstances actuelles et après aménagement.


La Directrice La Secrétaire
  Caroline SALIOU

Publié dans école élémentaire

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