Compte-rendu de la réunion des parents d’élèves du 2 novembre 2011

Publié le par APE Janzé

I. Bilan des élections des parents d’élèves

 

  • 33% à l'école maternelle

  • 31% à l'école élémentaire

 

Très bonne mobilisation des parents.

Cela peut avoir un poids dans la balance auprès de l'inspection académique, en cas de fermeture de classe par exemple.

 

Rappel pour les conseils d'écoles :

Seuls les titulaires sont invités à participer aux conseils d'écoles.

En cas d’empêchement, le titulaire devra prévenir la directrice et/ou les membres du bureau de l'APE afin que le suppléant soit contacté pour le remplacer.

 

 

Questions pour l'école maternelle :

  • Peut-on envisager un aménagement pour que les enfants ne se déshabillent pas à même le sol avant d'aller dormir ? Comme un banc par exemple ?

  • L'école maternelle pourra-t-elle être branchée en réseau avec l'école élémentaire maintenant que cette dernière est équipée ?

 

 

Questions pour l'école élémentaire :

  • Problèmes lors de la cantine et de temps méridien : les personnels surveillants n'appellent pas les parents en cas de soucis, mais se réfèrent aux directrices. En cas de problème grave, les parents préféreraient être prévenus directement

  • Pourrions-nous avoir un exemplaire du règlement de la cantine que les enfants ont ou vont signer ?

  • Classe intermédiaire CE1/CE2 : 8 CE2 ne sont pas « intégrés » avec les autres enfants de leur âge, mais avec les petits : cantine, cour...
    Cela pose des problèmes à la cantine : ils se font gronder car ils ne sont pas au bon service, mais ils n'ont pas le choix.
    De plus, ils voudraient être dans la cour des grands avec leurs copains/copines des autres classes de CE2.

 

II. Soirée crêpes

 

Bruno LEGENDRE, auto-entrepreneur et papa d'élève a été choisi pour réaliser les crêpes.

Un changement de salle a eu lieu en dernière minute, car l'amicale laïque avant été réservée pour 2 manifestations différentes.

L'utilisation de la cantine est validée par la municipalité.

Participation : une soixantaine d'adultes et une quarantaine d'enfants.

 

 

Organisation :

Jeudi matin : inventaire du local pour voir ce qui peut être utilisé pour la soirée en terme de déco, bonbons... ==> Anne-Cé, Carole, Sabrina, Maryline

Samedi matin : complément de courses (salades vertes, crème de cassis, gâteaux apéros, jus de fruits...) ==> Magali et Jef

Cidre ==> Karine

Samedi : Mise en place en début d'après-midi vers 14h ==> Marc, Jef, Céline, Maryline,... 

Avis aux bénévoles pour venir aider !!!

RDV à l'arrière de l'école (Entrée livraisons : Pierre et Marie Curie)

Le soir, RDV dès 19h pour l'ouverture des portes à 19h30

Entrée par l'école élémentaire, Boulevard Plazanet (Faire affiches fléchées : Hélène)

 

Accueil des personnes et distribution des tickets : Isabelle V + une autre personne 

Service de l'apéro : Sabrina, Maryline, Jef, Polo

Prix de la bouteille de cidre : 4 €.  Affiches pour cidre => Carole

Vente de bonbons : Maryline. Affiche => Carole

Tickets à souches ==> Polo doit regarder s'il a bien 3 couleurs différentes

Prévoir des pochettes pour le rendu de monnaie

 

Animation (Romuald) :

Ampli ==> Polo doit vérifier que le sien fonctionne

Micro sans fil à demander à l'amicale => Jef

Prévenir la SACEM

Jeux durant la soirée

  • QCM sur Janzé : prévoir lot pour le vainqueur du lot

  • Jeu du numéro/prénom : 90 cases, prix de la case : 2€ avec un lot à la clé. Confection du tableau => Hélène.

 

 

Déco : Nappes, serviettes, ballons

 

Question pour l'année prochaine : Ouverture à la famille proche ?

 

Aller à la banque pour avoir de la monnaie

 

 

III. Arbre de Noël

 

Il aura lieu le dimanche 11 décembre à la salle de sports n°1.

 

Spectacle :

La Troupe de la Mare aux Chats fait sa dernière séance. Il faudra donc trouver autre chose pour l'année prochaine.

 

Location de la sono avec la troupe : 69 € (Romain)

 

Prix de l'entrée : 2€ pour les +12 ans

 

Tombola à organiser :

Tickets à faire :

  • 1 € le ticket

  • modèle à fournir à Chrystèle

  • 3 gros lots : écran plat, vélo 16', tablette numérique, lecteur DVD ?

 

 

Liste à faire pour le reste :

Space laser

tickets cinéma

 

Lancer un concours auprès des élèves du meilleur vendeur de tickets avec un lot à la clé.

 

 

Organisation :

Matin : Mise en place de la salle (heure à définir)

RDV à 13h30-14h pour l'ouverture des portes à 14h30

Spectacle à 15h

Père Noël (Romuald) à 16h pour distribution des bonbons aux enfants

Tombola avec des enfants et séance photo avec le Père Noël

Goûter à 17h : solliciter les parents pour faire des gâteaux au chocolat et beaucoup de crêpes !

Rangement

Apéro pour la troupe et tous les bénévoles.

 

Fait-on un marché de Noël ?

 

 

IV. Préparation de la fête des écoles

 

Recherche de sponsoring pour la fête des écoles :

Création d'un groupe de travail : Marie, Chrystèle, Anne-Laure et Hélène

Proposition de supports : billet de tombola, affiches, photo avec banderole, diffusion au clin d’œil et ou presse.

 

 

V. Dates à retenir :

 

Mercredi 23 novembre : Réunion sur l'avancement de l'Arbre de Noël, bilan conseils d'école, bilan soirée crêpes

Mercredi 7 décembre : Emballage des bonbons (à acheter)

 

 

VI. Questions diverses

 

Problème de circulation autour de l'église : A aborder avec la mairie lors de la commission périscolaire

 

Comment les parents peuvent remonter leurs problèmes entre un enseignant et l'enfant ?

Tout d'abord, prendre RDV avec l'enseignant.

Si le problème persiste, contacter la directrice.

Les membres du bureau de l'APE peuvent être médiateurs pour les cas particuliers qui ne peuvent pas être remontés au niveau du conseil d'école.

En cas de conflit, il est possible de recourir en dernier lieu à l'inspection de circonscription (à Châteaubourg)

Publié dans réunions

Commenter cet article