Compte rendu du Conseil d'école Primaire du 23 octobre 2012

Publié le par APE Janzé

CONSEIL D’ECOLE

Mardi 23 OCTOBRE 2012
18h30 à 20 h 30



Présents
Enseignants :
Excusés



M. AUBRY, ADJOINT aux affaires scolaires
Mme BLANCHARD
M. PARIS, Maire
M. FERTARD, DDEN
M. GERVIN

M LANDEAU, IEN
Mme FERCHAUD JANNIER
Parents d’élèves

Mme GUEGAN

Parents d’élèves
Mme SALIOU
M VALLET

Mme ROCHE
Mme DENOUEL
M BIZET
Mme LE TALGARN
Mme GENDRE
Mme MARGELY
Mme LOUVEL
Mme BOUTTIER
Mme DEAL
Mme VERET BERTHOUD
Mme CHIAROTTO
Mme LEGENDRE
Mme MOUTIA

Mme BOUVET
Mme ROULIN
Enseignants :
Mme HAMMER
Mme QUIMBERT

Mme MONTELEON
Mme PETERMANN
Mme MOISAN
Mme OLIVIER
Mme FEUVRIE COLEU
Mme CRUSSON
Mme MAUDIEU

Mme PRUNAULT


I. Effectifs :

351 actuellement, 12 inscriptions et 13 radiations depuis la rentrée (surtout des enfants du voyage). Arrivée prévue de 4 élèves et 1 départ fin mars.

II. Calendrier 2013-2014

Comme les zones existent encore, l’alternance 7 semaines de classes 2 semaines de vacances ne sera pas encore en place.
Calendrier - année scolaire 2013-2014

Zone A
Zone B
Zone C
Rentrée des enseignants (*)
Lundi 2 septembre 2013
Rentrée scolaire des élèves (**)
Mardi 3 septembre 2013
Vacances de la Toussaint
Samedi 19 octobre 2013
Lundi 4 novembre 2013
Vacances de Noël
Samedi 21 décembre 2013
Lundi 6 janvier 2014
Vacances d'hiver
Samedi 1er mars 2014
Lundi 17 mars 2014
Samedi 22 février 2014
Lundi 10 mars 2014
Samedi 15 février 2014
Lundi 3 mars 2014
Vacances de printemps
Samedi 26 avril 2014
Lundi 12 mai 2014
Samedi 19 avril 2014
Lundi 5 mai 2014
Samedi 12 avril 2014
Lundi 28 avril 2014
Début des vacances d'été (***)
Samedi 5 juillet 2014
(*) Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.
(**) Une journée de cours sera rattrapée :
1°) Pour les élèves qui ont cours le mercredi matin :
le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi.
2°) Pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi matin :
- soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée ;
- soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée.
Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie.
(***) Les enseignants appelés à participer aux opérations liées aux examens sont en service jusqu'à la date fixée pour la clôture de ces examens par la note de service établissant le calendrier de la session.

- Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.
- Les vacances débutant le samedi, pour les élèves qui n'ont pas cours ce jour-là, le départ a lieu le vendredi soir.


III. Sécurité :

Trois exercices incendie sont à faire dans l'année.
Le dernier exercice s’est bien déroulé mardi 20 novembre 2012 :
1. Ancien bâtiment
Le déclenchement de l’alarme incendie a été fait à 13h46.
Les 5 classes ont évacué le bâtiment en 1’30 soient 110 élèves, 5 professeurs des écoles, 3 Avs et 4 personnels communaux.

2. Classes sur le préau
Le déclenchement de l’alarme incendie a été fait à 13h53.
Les 3 classes ont évacué le bâtiment en 1’30 soient 74 élèves, 3 professeurs des écoles.

3. Nouvelles classes
Le déclenchement de l’alarme incendie a été fait à 14h09.
Les 5 classes ont évacué le bâtiment en 1’35 soient 137 élèves, 5 professeurs des écoles.

Un autre devrait avoir lieu d'ici peu (organisation à prévoir avec la directrice).
La directrice se poste au portail lors de la sortie des classes.


IV. Conseil des élèves :

Le travail sur la cour de récréation a amené le conseil des élèves à acheter du matériel : cordes à sauter, plots, chasubles, ballons pour les CM et élastiques et cerceaux pour les CP/CE.
Le conseil concernant les temps de cantine a montré qu’une majorité de CM aimait aller à la cantine alors que c’est le contraire pour les CP et CE1. Des améliorations sont à prévoir.


V. Evaluations nationales :

On ne sait pas sous quelle forme exactement elles vont être présentées. Elles ne sont pas à caractère obligatoire. C’est un outil pour les enseignants. (sans obligation de remontée administrative des résultats.)


VI. Enseignement des langues :

L’enseignement des langues est assuré, en CM2, par Caroline Moutia et Marion Ferchaud-Jannier. L’enseignement des langues vivantes sera élargi au CP dès l’année prochaine dans la mesure des moyens humains à disposition dans l’école.

VII. Travaux :

Le nouveau référent des Services Techniques auprès des écoles passe régulièrement le mardi.
Les jardinières devant les classes de CM2 font l’objet d’une étude pour être protégées et mises en service.
Le problème de flaque d'eau devant l'école existe toujours et celle qui existait entre le bâtiment des CM et de la cantine a été comblée.
Les barrières en haut des escaliers qui montent au-dessus du préau sont en attente et ont fait l’objet d’une demande pour le budget 2013.
La porte des toilettes des filles est bloquée.
Une demande d’investissement avec l’achat de 2 TBI (pour les classes de CM1) et de 3 ordinateurs a été faite ainsi que :
 Agrandissement de la cour des CM en prenant sur le terrain stabilisé.
 Mise en place d’un film protecteur des rayons du soleil dans le couloir des classes 14, 15 et 16.
 Installation de film occultant au niveau de la classe 2.
 Achat de 5 tables doubles 14 tables individuelles, 24 casiers correspondants et 24 chaises pour la classe 4 (classe de CP qui a toujours du vieux mobilier).
 Nettoyage du toit de la cantine qui donne sur les classes au-dessus du préau (eaux stagnantes avec odeur) de façon régulière.
 Peinture des classes 14, 15 et 16 (bâtiment près de la cantine, classes du haut).
 Mise en couleur des murs du préau et de ceux qui entourent la cour des CM.
 Achat de soufflettes pour TBI.
On revient sur les passages piétons autour de l’église. C’est le responsable d’urbanisme qui est passé. C’est en cours. Accès rue Pierre et Marie Curie, voir pour la mise en place de bornes pour sécuriser les abords de l’école.


VIII. Rythmes scolaires :

Une priorité du gouvernement est l’école et, en premier lieu, l’école primaire. Dans la réforme de l’école primaire il y a des changements de rythmes envisagés. D’abord sur les temps de semaine, puis sur l’année. La formation des enseignants est remise aussi en question, un poste d’enseignant supplémentaire dans certaines écoles, la scolarisation des moins de trois ans…
Il y a un décret : le cadrage national et un règlement départemental est en cours d’écriture sur les fourchettes horaires. Les projets seront déposés soit conjoints « mairie/conseil d’école », soit distincts et dans ce dernier cas le DASEN donnera son accord. Elles ont jusqu’au mois de juin 2013 pour déposer ce dossier.

La municipalité a fait le choix de demander une dérogation pour 2014 pour la semaine des 4 jours et ½. Actuellement des réunions de concertation réunissant les différents partenaires de ce projet ont lieu. La prochaine a lieu le 16 avril 2013.


IX. Questions diverses :

L’étude a posé quelques soucis. La directrice rappelle qu’un recadrage a été fait.
Les soirées-rencontres ont pris leur envol après deux premières soirées conviviales et intéressantes.
Le prochain conseil est prévu le 14 juin. Les questions des parents d'élèves sont attendues pour le 21 mai.
L’hygiène des toilettes filles au Cycle 3 à côté de la classe d’Irène peuvent avoir des odeurs désagréables.



La Directrice ​​La Secrétaire.
​Anne ROULIN​Marion FERCHAUD-JANNIER

Commenter cet article