Enquête collation du matin

Publié le par APE Janzé

Les recommandations du Ministère


Les horaires et la composition de la collation
 

La collation matinale à l'école n'est ni systématique ni obligatoire.


Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l'alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants.


Cependant, compte tenu des conditions de vie des enfants et des familles qui peuvent entraîner des contraintes diverses, il peut être envisagé de proposer aux élèves une collation dès leur arrivée à l'école maternelle ou élémentaire et, dans tous les cas,
au minimum deux heures avant le déjeuner. Les enseignants doivent s'adapter aux situations spécifiques tout en respectant "les repères de consommation" du PNNS.
 

Les boissons ou aliments proposés aux élèves doivent permettre une offre alimentaire diversifiée favorisant une liberté de choix, en privilégiant l'eau, les purs jus de fruits, le lait ou les produits laitiers demi écrémés, le pain, les céréales non sucrées, en évitant les produits à forte densité énergétique riches en sucre et matières grasses (biscuits, céréales sucrées, viennoiseries, sodas..).
Ce moment de collation proposera, chaque fois que possible, des dégustations de fruits qui peuvent également intervenir lors du déjeuner ou du goûter.
 

**********************************************************************************

Lors du dernier conseil d’école, les parents élus ont abordé la question de la collation du matin.
 

Nous souhaiterions recueillir votre avis sur le sujet.
 

D’un point de vue nutritionnel, souhaitez-vous le maintien de la collation le matin à l’école ?
 

OUI   NON
 

Nous vous communiquerons les réponses de l’enquête. Vos réponses serviront à prendre une décision pour la rentrée prochaine.
 

Les membres du conseil d’école

Publié dans école maternelle

Commenter cet article

ROULIN Anne 31/03/2011 08:59


Je suis pour la collation du matin : certains enfants ne déjeunent pas ou très peu chez eux. Comme cette collation n'a aucun caractère obligatoire, les enfants qui n'ont pas faim ne la mangent pas.


ROULIN 30/03/2011 07:56


Oui, je suis pour le maintien de la collation du matin. Elle est équilibrée sur la semaine et chaque enfant se sert ou non en fonction de ces besoins.