LIRE ET FAIRE LIRE : Appel aux grand-parents

Publié le par APE Janzé

L’école participe au programme « Lire et faire lire », dont le but est de développer le plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des écoles primaires. Ce programme est porté par une association nationale du même nom. Inspiré d’une action menée à Brest depuis 1985, il a été lancé sur le plan national fin 1999 à l’initiative de l’écrivain Alexandre Jardin avec la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales.


Fonctionnement

A la demande de l’école, des retraités bénévoles offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler le goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Des séances de lecture sont ainsi organisées sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

L’engagement de chacun des partenaires (structures éducative, bénévole), le fonctionnement et le déroulement des séances sont décrits dans une charte.


Vous avez peut-être autour de vous des grand-parents, des amis, des proches de plus de 50 ans qui seraient prêts à offrir bénévolement un peu de temps libre pour lire des histoires aux enfants de l’école. Ces personnes peuvent contacter la Directrice qui leur fournira de plus amples renseignements afin de rejoindre les 145 bénévoles déjà engagés dans le département pour leur plus grand plaisir et le plaisir des enfants.

L'équipe enseignante

Publié dans école maternelle

Commenter cet article