Procès Verbal du conseil d'école maternelle du vendredi 4 novembre 2011

Publié le par APE Janzé

Ordre du jour :

  • Présentation des personnes présentes

  • Effectifs de rentrée

  • Travaux : bilan

  • Vote du règlement intérieur

  • Les actions menées dans l’école

  • Questions des parents

 

Présents :

  • M. AUBRY, adjoint aux affaires scolaires
  • M. FERTARD, DDEN
  • Les représentants des parents d’élèves :, Mesdames DEAL, OLIVIER, DENOUEL, BENARD, MONTELEON, MONNIER.
  • Les enseignantes : Mmes DERNIAUX, COQUET, DEMEULENAERE, BOUYAULT, LEDUC, ROQUE , CLOUET-BAUDET, LE ROUX.

Sont excusés :

  • Mme PECCATE, Inspectrice de l’Education Nationale

 

Présentation des personnes présentes

L’équipe comprend 8 enseignantes dont 3 à temps partiel, 7 atsems dont une à temps partiel, 2 EVS accompagnant 2 élèves en situation de handicap.

Nous avons accueilli Hélène LEDUC, qui assure les compléments de Mmes LE ROUX, CLOUET-BAUDET et DEMEULENAERE.

 

Effectifs de rentrée

L’école accueille à ce jour 211 enfants répartis en 7 classes :

  • 2 TPS-PS à 30 élèves (dont 6 TPS)

  • 1 PS-MS à 28 élèves

  • 2 MS à 30 élèves

  • 2 GS à 31 et 32 élèves

Depuis la rentrée, nous avons accueilli 7 élèves, en majorité des enfants de GS, ce qui rend importants les effectifs de ces classes.

 

Travaux effectués dans l’école

Nous demandons que le téléphone du bureau soit remplacé car il fonctionne mal.

Les dalles du chameau dans la cour des PS sont en cours de réparation.

Les vélos, commandés il y a deux ans, sont de très mauvaise qualité. Ils seront remplacés trois par trois, selon l’accord passé entre le commercial et l’adjoint aux affaires scolaires.

Il sera recommandé aussi quelques autres vélos.

 

La bibliothèque a été installée avec le mobilier que la mairie a commandé. Les PS s’y rendent tous les 15 jours pour lire des histoires et faire de petits ateliers de lecture.

Dans la classe de GS de Mme Le Roux est instauré un prêt de livres.

Elle servira aussi aux bénévoles de Lire et faire Lire.

Cependant il manque 3 bacs pour classer les livres. Monsieur Aubry en commandera.

 

Des problèmes concernant la sécurité sont advenus dans l’école. En effet, les agents des Services techniques ne ferment pas forcément le portail lorsqu’ils interviennent et met en cause la sécurité des élèves.

De plus, un goudronnage des trous dans la cour a été réalisé un mercredi. La zone n’a pas été protégé et le bitume n’ayant pas séché, plusieurs enfants se sont tâchés.

 

Vote du règlement intérieur

Le règlement intérieur est modifié concernant les chapitres cantine et santé. Il est adopté à l’unanimité.

 

 

Actions menées dans l’école

Les photos individuelles auront lieu le mardi 15 novembre. Nous avons choisi cette année un nouveau photographe : M TREMA de Châteaugiron.

 

Le grand décloisonnement qui réunit les classes de MS et GS est reconduit le vendredi après-midi. Les enfants choisissent une activité pour 3 semaines. Cela permet de créer des groupes d’environ 19 enfants avec 7 enseignantes. Les ateliers proposés sont : jeux de société, éveil musical, jeux sportifs, mosaïques, cuisine, découpage/pliage, arts plastiques. Les enseignantes demanderont de l’aide à des parents bénévoles.

 

L’activité « Lire et faire lire » est reconduite. Quatre personnes à la retraite se sont portées volontaires pour lire des histoires aux enfants. Une réunion aura lieu en novembre pour en définir les modalités. Cela permet de développer le plaisir de la lecture et la rencontre entre les générations.

 

Les classes se rendent à la bibliothèque 3 à 4 fois dans l’année. Des ateliers, très riches, y sont proposés aux enfants par demi-groupe en fonction des thèmes abordés en classe.

Pour les PS, les animatrices viennent à l’école de temps en temps pour lire ou présenter des ouvrages en fonction des thèmes abordés en classe.

 

Tous les jeudis matin, avec la collaboration des parents, une classe fait 8 gâteaux qui sont vendus le vendredi soir au pris de 0.50 €, après 16h30. L’argent récolté sert à financer les sorties. Des parents seront sollicités pour nous aider.

 

Le spectacle de Noël est prévu le mardi 13 décembre. Il se déroulera à l’école. Le spectacle s’intitule Bill Bulle de la compagnie Margoden.

 

Les GS se rendent à la piscine de la Guerche de Bretagne pendant 18 séances. Au premier semestre pour la classe de Sylvie Roque, et au second pour la classe d’Anne-Catherine Le Roux.

Le temps de trajet est très long et disproportionné par rapport au temps passé dans l’eau. Par conséquent le projet piscine est lourd pour une classe.

 

Les GS vont participer à un projet cirque en relation avec l’école de cirque de Janzé. Chaque classe participera à 6 séances de cirque et présentera un spectacle aux parents un samedi à l’amicale laïque. Ce projet se déroulera au mois de mars.

Les portes ouvertes de l’école auront lieu le samedi 24 mars de 10h à 12h. Une visite de la cantine sera proposée aux parents.

Le carnaval aura lieu le vendredi 6 avril.

 

Le prochain conseil d’école concernant le projet d’école aura lieu le vendredi 20 janvier 2011.

 

La Directrice et secrétaire Anne-Catherine Le Roux

Publié dans école maternelle

Commenter cet article